COMM'1 OUTIL

19/09/2014

Après avoir lancé une application ludique (Grand jeu Leroy Merlin) et une application couponing en juin dernier avec une dizaine de magasin de la région Est, Leroy Merlin a souhaité poursuivre son expérimentation du canal Facebook en proposant un service de prêt d’outils totalement gratuit en réservation exclusive sur facebook.

 

Le concept du dispositif est donc de proposer une réservation d’outils pendant 48h, gratuitement, parmi un parc actuel de 11 outils. Il est possible de réserver des perceuses, ponceuses, scie et autres outils permettant au besoin de compléter ponctuellement sa propre armoire à outil. Les internautes peuvent découvrir l’armoire à outils virtuelle et sélectionner celui qu’ils souhaiteraient emprunter.

Après avoir renseigné leurs informations personnelles et choisi leur date de réservation, les utilisateurs reçoivent un mail de pré-réservation comprenant un bon de réservation à présenter dans leur magasin pour récupérer l’outil. Ils peuvent également directement télécharger le bon afin de le présenter sur place via leur smartphone.

A travers un tableau de bord, les internautes peuvent gérer leurs réservations en cours, re-télécharger le bon ou annuler la réservation.

Les stocks sont calculés automatiquement en fonction du nombre de réservations effectuées pour chaque outil. Le calendrier permettant la réservation gère alors automatiquement la disponibilité de l’outil en temps réel, afin de pallier les éventuelles ruptures de stock. Les équipes Leroy Merlin peuvent dès lors confirmer le retrait en magasin ainsi que la restitution de l’outil.

Actuellement en test dans 3 magasins pilotes (Reims - 51, Montigny - 78 et Monsoult - 95), l’application permet la gestion totale du prêt, du formulaire à la restitution des produits. Lors du déploiement national, la plateforme permettra à chaque magasin de gérer son propre stock et de rendre disponibles en temps réel les produits restitués.

Ce type de dispositif pourrait s’appliquer à de nombreux secteurs d’activité disposant d’un réseau physique et rencontrant des problématiques similaires. Il s’inscrit dans la tendance actuel de proposer toujours d’expérience orientée business.

 

Rejoignez-nous sur Twitter @Make_Me_Viral !


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: