Maîtrisez la Timeline pour vos marques

01/02/2013

Mercredi 29 février, Facebook a annoncé de nombreux changements pour les pages de marque lors de la  Facebook Marketing Conference (FMC).

Parmi ces changements, Facebook a annoncé le passage à un nouveau format de page pour les marques nommé Timeline (ndlr : journal en français). Ce format reprend le même design que la Timeline pour les utilisateurs, mais avec certaines nouveautés adaptées pour les pages de marque.

Make Me Viral vous aide à prendre en main ces nouveautés pour que vous puissiez réussir votre passage en format Timeline avec succès.

 

 

Timeline : refonte du  Look & feel  des pages de marque

Au moment où s’est déroulée la FMC, les administrateurs des pages avaient déjà la possibilité de passer leur page en mode Timeline. Les marques peuvent donc d’ores et déjà passer sous le format Timeline ou bien découvrir les fonctionnalités, car dès le 30 mars prochain toutes les pages de marque basculeront automatiquement sous le nouveau format.

Depuis décembre, ce format « timeline » était déjà proposé aux pages des utilisateurs mais vous allez le voir la Timeline pour les marques n’est pas une simple copie des profils utilisateurs puisqu’elle offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

 

 1. Mise en avant de votre marque grâce à la  photo de couverture de votre page

Le premier impact de la Timeline -et non des moindres- est la photo de couverture de la Timeline (« Photo Cover » en anglais). Un espace graphique en haut de page qui vous permet de mettre en avant votre marque dans un espace dédié.

La photo peut faire jusqu’à 850 pixels de large sur 315 pixels de haut. Vous devez respecter un certain nombreuses de contraintes :

  • Respecter les droits d’auteur et la couverture ne doit pas comporter d’informations trompeuses ou mensongères;
  • Pas d’affichage de prix ou de conditions d’achat comme « -50% sur notre gamme » ou « télécharger ceci sur notre site »;
  • Ne pas mettre le nom d’un site web, une adresse email ou une adresse physique. Toutes ces informations doivent être renseignées dans la section « à propos » de votre page prévue à cet effet;
  • Ne pas mettre en avant de call-to-action lié à une fonctionnalité facebook comme le bouton share ou le bouton like;
  • Ne pas faire de call-to-action plus gobal (à propos d’un produit par exemple « Déjà disponible ! » ou « dites-le à vos amis »

Venez découvrir notre présentation: « Timeline facebook: les bonnes pratiques de la photo de couverture » avec de nombreux exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

 

2. Mise en avant  du logo de profil de votre page et personnalisation du menu de navigation

Le nouveau format de page ne comporte plus les onglets de navigation sur la gauche, désormais l’utilisateur peut accéder aux onglets et applications facebook directement sous la photo de couverture de la page (1.). Les onglets sont donc bien plus visibles puisque vous pouvez personnaliser la miniature de votre onglet grâce à une image en 111×74 pixels. Vos fans y accèderont plus directement sans avoir automatiquement besoin d’une relance via une publication.

Devant la photo de couverture, vous pouvez personnaliser la petite image à l’aide de votre logo en respectant les dimensions de 180×180 pixels (2). Cette photo est essentielle puisque c’est elle qui s’affichera comme photo de profil lorsque vous vous adresserez aux fans de votre page.

Un bon moyen de mettre en avant le contenu multimédia fortement plébiscité par les utilisateurs des réseaux sociaux.

 

3. Disparition des onglets d’accueil comme onglets d’atterrissage par défaut

La Timeline permet une présentation plus claire de votre marque, par conséquent les « Welcome Tab » deviendront plus secondaires. Votre couverture vous permettra de communiquer via ce large espace graphique. Les utilisateurs ont toujours la possibilité d’accéder à vos onglets et applications facebook, ces derniers sont juste disposés différemment. Ils se trouvent maintenant sous la photo de couverture

Même s’il ne vous est plus possible de définir vos onglets comme onglets d’accueil par défaut (ndlr : landing tab), vous pouvez en revanche les rendre plus larges pour un meilleur impact visuel. Les onglets peuvent désormais faire du 810 pixels de large.

Pour vos anciens onglets en 520 pixels de large, pas de panique ils resteront toujours actifs et seront centrés dans la nouvelle zone des 810 pixels de large. Par contre, si vous avez une flèche qui renvoie vers le bouton j’aime anciennement placé en haut à gauche de l’onglet ou vers le centre, désormais, il faut faire pointer votre flèche vers la droite. Le mieux restant d’intégrer directement un bouton « j’aime » dans le graphisme de votre application.

Dans cette nouvelle configuration, il vous est possible de mettre en avant 4 onglets/applications, les autres étant accessibles grâce à la flèche prévue pour dérouler le menu. Vous pouvez mettre jusqu’à 12 onglets accessibles via le menu.

4. Possibilité de personnaliser le bloc « à propos » de votre page

En dessous de votre photo de profil, comme pour un utilisateur, vous pouvez mettre en avant différentes informations contenues dans le menu « A propos » de votre page.

Ceci vous permet de mettre une phrase explicative sur votre activité, une citation ou bien votre slogan.

Ou encore vos informations de contact voir même vos horaires d’ouverture. Ainsi les utilisateurs de votre page sauront en temps réel à quelle heure ils auront le plus de chance d’avoir une réponse de la part de votre page.

5. Possibilité de compléter l’ histoire de votre marque avec une navigation facilitée pour l’utilisateur

Comme pour les utilisateurs, vos publications apparaitront sous forme d’un journal chronologique. Ainsi toutes vos archives et vos évènements importants pourront être renseignés dans votre journal de façon rétroactive. Ce choix de facebook répond au fait que les marques possèdent elles aussi leurs identités propres et leurs histoires. Ce journal leur permettra de se présenter leur histoire et leurs valeurs sous forme d’une biographie sociale interactive.

Vous avez donc la possibilité de renseigner des événements marquants ou «Milestone» pour indiquer sur votre Timeline vos dates mémorables.Pour renseigner un évènement marquant, rendez-vous sur votre page facebook et naviguez en tant que page. Au niveau de la publication du statut, vous allez voir apparaître [Moment clé]:

Avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il vous faut donner des informations sur la création de votre entreprise:Ensuite, vous pouvez renseigner de façon rétroactive tous les évènements clés de votre marque, avec la possibilité d’ajouter une photo pour illustrer l’évènement (pour ces images, vous pouvez utiliser du 843 pixels de large par 403 pixels de haut):

Une frise chronologique, à droite de votre photo de couverture, permettra à l’utilisateur de remonter en un clin d’œil à l’histoire de votre marque et de ces évènements.

Tous les adeptes du Storytelling vont être ravis par cette nouvelle fonctionnalité. Coca-cola est déjà remonté jusqu’en 1886, année de création de l’entreprise.

 

6. Amélioration de la lecture des actualités de la page

Enfin, une nouvelle navigation est apparue en haut de votre Timeline, grâce à laquelle, l’utilisateur ou vous-même pouvez choisir d’afficher :

  • Les actualités « à la une » : par défaut les actualités renseignées comme « à la une » par la marque s’afficheront en haut de votre TImeline. C’est le choix par défaut qui se remet automatiquement à chaque fois que l’on retourne sur la page.
  • Les activités des amis ( non utilisable en tant que page) : la timeline affichera de façon chronologique les interactions entre vos amis et la page de marque.
  • Les publications de la page : la timeline affichera uniquement les actualités postées par la page elle-même
  • Les publications d’autres personnes : la timeline affichera uniquement les posts de tous les utilisateurs qui ont directement posté sur le mur de la page.

 7. La mise en avant d’une actualité (Hightlight)

Highlight ou Mise en avant des publications vous permet de valoriser certaines de vos publications sur votre Timeline.

Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur l’étoile en haut à droite de vos statuts postés.

Ainsi, une publication de page mise en avant prendra toute la largeur de votre Timeline. Ce qui vous permet de la faire ressortir.

Cette fonctionnalité est idéale pour mettre en avant un évènement particulier de la marque ou bien une image que vous souhaitez rendre plus visible que les autres.

Pour ces images, vous pouvez utiliser du 843 pixels de large par 403 pixels de haut.

 

8. Possibilité d’épingler vos actualités principales dans votre journal

Le Pin Post ou post épinglé vous permet d’épingler vos publications de sorte qu’elles restent affichées durant 7 jours en haut de votre journal. Ainsi, vous pouvez mettre en avant facilement vos statuts importants comme un évènement (sortie de produit, renouvellement de charte graphique, etc.) ou bien une promotion spéciale /exclusivité, etc.

L’actualité se repère grâce au petit drapeau orange qui se trouve en haut à droite de l’actualité:

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de survoler le statut posté sur votre Timeline      avec votre souris et de cliquer sur le crayon quand il apparait puis sélectionnez « verrouillez en haut ».

Le crayon vous permet aussi de masquer l’actualité ou de la supprimer de la page:

Cette fonctionnalité vous permet d’éviter de polluer votre Timeline avec la même actualité plusieurs fois dans la semaine. Très pratique par exemple lors de l’organisation de jeux-concours sur facebook.

 

Les changements spécifiques pour les administrateurs de pages

Le passage a la Timeline apporte de nouveaux outils d’administration pour les gestionnaires des pages. Une très bonne nouvelle pour la gestion opérationnelle de vos pages facebook.

 

1. Nouveau panneau d’administration pour les administrateurs avec un accès facilité aux statistiques

En vue administrateur, un bloc « Administration » se place en haut de votre Timeline. Vous pouvez le masquer à tout moment.

Ce bloc vous permet de regarder en un clin d’œil les informations importantes de votre page :

  • Les dernières notifications de votre page : toute l’actualité de votre page en temps réel nouveaux j’aime sur votre page, vos statuts, photos, vidéos ; les commentaires sur vos publications, les publications sur votre Timeline
  • Les messages privés reçus par la page. Vous pouvez répondre aux messages directement depuis ce bloc.
  • Les derniers « j’aime » sur votre page avec la photo de profil de la personne, ses noms et prénoms
  • Les statistiques : grâce à un petit graphique, vous pouvez voir la corrélation entre vos publications, les personnes qui en parlent et les nouveaux « j’aime »
  • Un bloc conseil pour les pages qui en fonction de l’activité de votre page, vous proposera des tuyaux pour améliorer vos performances. Vous pouvez faire défiler ce bloc en cliquant sur « suiv » à côté de conseil de la page. Ainsi vous pourrez accéder par ici aux statistiques de la page, publicités, etc.

2. Possibilité d’envoyer des messages directs

Nous venons de le voir, désormais, facebook offre la possibilité aux pages d’envoyer des messages privés et d’en recevoir des fans de la page. Cela vous permet une interaction plus personnalisée avec vos fans. La confidentialité pourra être préservée, une bonne nouvelle donc pour les pages utilisant leur espace facebook pour la gestion de la relation client.

Les messages envoyés et reçus apparaîtront dans le bloc administration que nous avons vu précédemment.

Comme pour les profils personnels, vous recevez une petite notification pour vous alerter de la réception d’un message (cf barre facebook ci-dessus).

Pour y répondre, il vous suffit de cliquer sur le message ou d’y accéder pour la top-barre de facebook (icône message).

Vous pouvez ainsi personnaliser votre réponse et poursuivre la conversation en toute confidentialité.

Attention, vous ne pourrez que répondre à un message qui vous aura été envoyé par un fan, il n’est pas possible de contacter directement un utilisateur sans une action préalable de sa part.

Vous pouvez également choisir de ne pas laisser le droit aux utilisateurs de vous envoyer des messages directs (voir section suivante).

 

 3. Gestion des paramètres de la page

Les paramètres de la page existent toujours, ils sont accessibles dans la barre de navigation du haut, en cliquant sur l’onglet « gérer » => « modifier la page »

De nouveaux paramètres sont notamment apparus dans la section « gérer les permissions » (deuxième onglet sur le menu de gauche). Vous pouvez désormais choisir de valider a priori les publications faites sur votre page et d’afficher ou non par défaut les posts des utilisateurs sur votre mur dans un bloc en haut de la timeline. C’est également à cet endroit que vous pouvez laisser ou non la possibilité aux utilisateurs de vous envoyer des messages directs.

dans le menu [gérer] du panneau d’administration, vous avez également un historique personnel, accessible uniquement par les administrateurs, qui vous permet d’avoir un historique de tous les posts et interactions sur votre page  avec possibilité de trier par année et par type de post.

Et également la liste des utilisateurs bloqués/bannis avec la possibilité de bannir ou de débannir des utilisateurs de votre page, mais aussi de voir la liste des personnes, pages et administrateurs de votre page grâce au menu déroulant.

Pour rappel un utilisateur banni ne reçoit pas de notification et ne trouve plus votre page dans le moteur de recherche facebook.

 

4. Possibilité de changer le nom de la page

Facebook laisse la possibilité aux administrateurs de la page de changer le nom de la page.

Attention, cette fonctionnalité reste facile pour les pages de moins de 100 fans, en vous rendant sur [gérer] dans le panneau de configuration puis [modifier la page], ensuite choisir [informations générales], troisième onglet du menu sur la gauche, et changer le nom de la page puis sauvegardé.

Pour les pages de plus de 100 fans, il faudra passer par le formulaire standard qui demande une validation de la part de facebook. Le formulaire est accessible sur le lien suivant: https://www.facebook.com/help/contact_us.php?id=262629790471076

Il faudra renseigner les raisons du changement de nom de page.

5. Possibilité de renseigner vos horaires d’ouverture

L’option était déjà présente avant, mais elle sera mise en avant sous le nouveau format, vous pouvez personnaliser les horaires d’ouverture de votre page et les renseigner dans la section « à propos » de votre page.

Ainsi les utilisateurs auront immédiatement l’information de l’heure à laquelle ils auront le plus de chance de recevoir une réponse rapide de la part du/des Community Manager(s).

 

Quels changements pour les utilisateurs des pages?

Côté utilisateurs de la page, les changements sont tous ceux cités précédemment, notamment au niveau de la navigation et du look & feel. Les utilisateurs devraient se familiariser rapidement avec les nouveaux de pages puisqu’ils sont déjà passés ou en voie de passer à la version Timeline pour leurs profils.

Les pages sous le format Timeline mettent en avant les amis déjà connectés aux pages.

Les utilisateurs ont désormais accès à certaines statistiques concernant la page en cliquant simplement sur l’onglet sous la photo cover du nombre de personnes aimant la page.

Ainsi les utilisateurs peuvent avoir une vision des autres fans composant la page mais cela peut être également un très bon outil de veille pour les différentes marques.

 

En conclusion pour l’arrivée de la Timeline, ce nouveau format de page « Timeline » va révolutionner votre présence sociale et vos interactions sur facebook. Vous pourrez désormais rendre plus facile le story-telling et la mise en avant d’évènements importants pour votre marque. L’expérience utilisateur des fans ne devrait en être qu’améliorée !

N’hésitez pas à contacter Make Me Viral pour vous aider dans cette transition.

Ce nouveau format devrait être très prochainement accessible depuis les mobiles.

Vous pouvez télécharger cette présentation sur notre chaîne Slideshare.

Sources – plus d’articles sur le sujet :
http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/facebook/actualite-479372-fmc-facebook-strategie-publicitaire.html
http://mashable.com/2012/02/29/facebook-ads-explainer/
http://www.allfacebook.com/facebook-pages-timeline-7-2012-02
http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/timeline-pages-fan-facebook
http://mashable.com/2012/02/29/facebook-brand-timelines-changes-marketing/


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: