[Paris 2.0] Make Me Viral et FNAC Spectacles dans lsa.fr

01/02/2013

 

Le 3 novembre dernier, Make Me viral a participé, aux cotés de FNAC Spectacles, au Paris 2 .0, pour animer une conférence sur le thème suivant : « Qui sont les fans, qu’est-ce qu’ils attendent de la marque et pourquoi en avoir ? »

Durant 40 minutes, Jérémi Lepetit, fondateur de Make Me Viral a présenté l’expérience facebook de FNAC Spectacles leader français de la billetterie online aux cotés de Lionel Devidal responsable webmarketing chez Fnac Spectacles. Durant cette conférence, nos deux intervenants ont tenté de répondre à la question de l’impact qu’à réellement un positionnement facebook dans les échanges entre une marque et sa cible?

Dans un article de LSA (www.lsa.fr), publié en date du 19 janvier 2012 (numéro de parution : 2211, n° de diffusion n° 24728), Sylvie Lavabre a rédigé un article suite à cette conférence intitulé : « Ces marques qui ont su faire parler d’elles ». L’auteur soulève la problématique suivante : « Pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, les marques doivent proposer des expériences émotionnelles fortes. Lors des dernières Journées Paris 2 .0, des acteurs de renom ont présenté leurs expériences. »

Après une présentation des opérations réalisées par Danette et Samsung sur les réseaux sociaux, Sylvie Lavabre s’attache à expliciter les résultats obtenus par Fnac Spectacles.

Depuis deux ans, Make Me Viral accompagne Fnac Spectacles dans sa stratégie de positionnement sur facebook.  Sylvie Lavabre rappelle que l’objectif était d’ « Amuser avec des opértions pour faire croître la communauté et créer une base de données propriétaire« .

Déjà plus de 30 opérations ont été organisées sur la page FNAC Spectacles depuis août 2010 grâce à l’application « Gagne tes places » qui permet de faire gagner des places de concert, des avant-premières, etc.

Le bilan de ces deux ans est révélateur : 230 000 utilisateurs uniques, 2,2 millions d’invitations envoyées via l’application Gagne tes places et 340000 clics en retour, 254 000 fans sur Fnac Spectacles.

Voici un extrait de l’article de Sylvie Lavabre sur le cas Make Me Viral /Fnac Spectacles :
« Formidable base de données
Autre exemple, celui de la FNAC Spectacles. L’enseigne s’est positionnée sur les réseaux sociaux il y a deux ans pour constituer une communauté et l’identifier. «  Nous avons réfléchi à des opérations à caractère ludique pour proposer une expérience agréable aux utilisateurs et créer une base de données propriétaire », explique Jeremi Lepetit, fondateur de l’agence Make Me Viral, spécialisée sur facebook. La première opération a eu lieu en août 2010. Depuis, plus de 30 ont suivi, chacune faisant croître le volume de la commnauté. Mais l’enjeu réel est l’engagement des internautes, en proposant des opérations à caractère participatif. C’est ce qui a été réalisé à travers les plateformes de jeux Multiplex et Gagne tes places, qui ont permis d’envoyer plus de 2,2 millions d’invitations. Avec le Graal au bout. « Ces applications nous ont permis de récupérer une base de données e-mail opt-in de 240 000 adresses », calcule Lionel Devidal, responsable webmarketing chez Fnac Spectacles. Mais attention. « Il faut expliquer aux internautes à qui vont servir les informations récupérées, sous peine d’essuyer un refus », met en garde Jeremi Lepetit . Car les réseaux sociaux restent, pour les marques, un terrain miné. Où le moindre faux pas se paie cash. »

Un bel exemple de l’accompagnement de Make Me Viral auprès de Fnac Spectacles durant ces deux dernières années.

Source de l’article : Sylvie Lavabre, Site web : www.lsa.fr, N° et date de parution : 2211 – 19/01/2012, Diffusion 24728, Périodicité : Hebdomadaire, LSA_2211_58_25.pdf, Pag 58

[MAJ 17.02.12] Venez découvrir l’étude de cas Make Me Viral sur le sujet


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: