Timeline : la nouvelle version des profils facebook

01/02/2013

 

Parmi les nombreuses évolutions annoncées hier lors du F8, la conférence annuelle de Facebook, l’une des évolutions les plus importantes est l’arrivée de la Timeline. Il s’agit d’une refonte totale du design de votre profil utilisateur Facebook. Désormais votre profil va s’apparenter beaucoup plus à une autobiographie. En conséquence de ces nouvelles évolutions, on peut s’attendre à un changement des usages autour de cette Timeline.

Voici un premier aperçu de la Timeline:

 

Timeline, une révolution pour votre profil utilisateur ?

Ce nouveau profil aborde donc un look and feel complètement différent de la version antérieure et s’apparente beaucoup plus à une couverture de magazine ou à un blog. Le slogan scandé par Facebook est d’ailleurs « Votre journal. Un nouveau type de profil, plus proche d’une biographie. »

Voici une vidéo présentant cette notion autobiographique:

Vous pourrez ainsi présenter votre vie, de votre naissance jusqu’à aujourd’hui. Les éléments importants celle-ci apparaîtront et seront mis en avant au travers de photos, de vidéos, de la musique que vous écoutez ou encore des applications dont vous vous servez.

Mais Facebook va encore plus loin puisque les possibilités d’interaction avec vos amis vont être démultipliées. On avait vu fleurir sur la gauche le partage des activités liées à l’utilisation d’applications facebook, maintenant ces partages vont concerner davantage d’applications « sociales » comme le service musical Spotify. Vous pourrez partager encore plus de vos activités avec vos amis comme « regarder la télé » ou encore  « écouter de la musique ».

L’utilisateur aura donc la possibilité de personnaliser son profil avec des applications comme Spotify.

Facebook promet une utilisation très intuitive de ces nouvelles fonctionnalités. Bien entendu, vous serez entièrement maître du contenu que vous souhaitez faire apparaître et vous pourrez choisir le contenu que vous souhaitez mettre en avant. Facebook entend bien faire face aux nombreuses critiques en renforçant la sécurité des données et la confidentialité.

 

Cette version est donc beaucoup plus ergonomique. Ce changement garde quand même un fil rouge puisque ce sont toujours les activités les plus récentes sur le réseau social qui apparaîtront dans le haut de la timeline.

Ce « mémoire numérique » est donc une révolution. Pour tous les contenus déjà publiés, facebook laissera la possibilité de les modérer (suppression ou limitation à certaines personnes)

Comment activer cette Timeline ?

Actuellement en phase de test, vous pouvez dès à présent changer votre profil vers cette Timeline. Une fois que votre profil sera passé, seules les personnes ayant passé leur profil en Timeline pourront les voir, les autres se contenteront de voir votre ancienne version.

Pour activer cette Timeline, il vous suffit de créer une application.

Première étape, il faut rechercher l’application Facebook Developers dans le moteur de recherche : Ensuite, il faut cliquer sur l’onglet application. Puis sur « créer une application ».

Remplissez les AppDisplay Name et App Namespace, vous pouvez mettre vos nom et prénom attachés et en minuscule (pas de majuscule ni de chiffre, ni de caractères spéciaux). Et cliquez sur « j’accepte les Platform Privacy Policy ».

Si vous n’avez pas encore de compte développeur, vous devez en créer un en enregistrant votre numéro de téléphone. Pas de panique, vous ne serez ni spammé et celui-ci ne sera pas non plus rendu public.

Une fois l’application créée allez sur l’onglet de gauche nommé « Opengraph » et cliquer « Get Started using open graph ». Remplissez les cases proposées avec les actions de votre choix, par exemple, « read a book » et cliquez sur « Get Started ».

Enfin modifiez par exemple, le mot « read » en « redd », descendez tout en bas et cliquez sur « save and continue ». Dans la nouvelle page apparue, cliquez sur « save and continue ».

Attendez quelques minutes et sur votre profil, il y aura une invitation à utiliser la nouvelle version : Timeline. Vous n’avez plus qu’à accepter et découvrir le résultat.

Ces changements d’envergure renforcent donc l’idée que Facebook peut devenir plus ou moins synonyme d’Internet pour certains. Mark Zuckerberg entend renforcer le phénomène de  sérendipité lié à la découverte des profils de mes amis et de leurs activités, autrement dit le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence, au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Par exemple: « je surfe sur Internet, je vois que mon ami prépare de la soupe aux choux et cela me donne l’idée d’en faire alors qu’à la base, je n’étais pas venu pour ça. »

Une question se pose, bien entendu : ces nouveaux profils et tout ce qui les accompagne remporteront-ils l’adhésion des utilisateurs ? A suivre !


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: