Succès d'un dispositif Web-to-Store pour Leroy Merlin

14/12/2013

Edit : L'opération Web-to-Store pour Leroy Merlin est sur Facebook Studio ! Retrouvez-là sur le site et votez pour cette belle opération.

Make Me Viral accompagne Leroy Merlin dans son développement sur Facebook. Une application ludique a été développée spécialement autour de la problématique Web-to-Store de Leroy Merlin. L’enjeu étant de faciliter l’acquisition d’une communauté locale de plus de 25 ans et d’inciter les internautes à jouer directement dans le magasin test, de  la ville de Villeneuve d’Ascq. Pari réussi ? Leroy MerlinLa difficulté identifiée de longue date avec ce type de problématique (Web-to-Store), est de créer un dispositif capable de faire le lien entre une expérience ON et OFF Line. C’est pour cela que Make Me Viral a conceptualisé un dispositif simple mais efficace, valorisant l’expérience mobile plus à même de créer ce lien.Leroy MerlinLe dispositif se décompose donc en deux supports, une version bureau et une version mobile. Sur la version desktop, les internautes ont accès à une version allégée du jeu et ne peuvent remporter que des lots mineurs et des tentatives de jeu additionnelles (tentatives exploitables en magasin). En parallèle, une version mobile de l’application permet quant à elle de remporter des lots plus importants (Ipad, atelier de bricolage, outils,…) qui sont exclusivement à retirer en magasin par les heureux gagnants (par conséquent pas de concouriste ou seulement des locaux).Leroy MerlinLa mécanique de jeu se veut simple et accessible à tous, une série d’instants gagnants peuvent être déclenchés en grattant une zone déterminée et laissant découvrir au participant le résultat de sa tentative. Le nombre de tentatives quotidiennes étant limité à deux, cela pousse naturellement l’utilisateur à une forte récurrence pour tenter d’obtenir un gain.

Le joueur peut également accroitre son nombre de tentative quotidienne en réalisant certaines actions (ex : s’abonner à la newsletter) et notamment via mobile en se « checkant » dans le magasin. Cette action optionnelle, en plus d’être un vecteur de viralité devient un indicateur de performance du dispositifLeroy MerlinEn magasin la promotion de l’opération est assurée par les équipes qui distribuent sur un stand dédié, des flyers sur lesquels sont intégrés des QR Code ainsi que l’URL du jeu mobile. Les mobinautes peuvent ainsi directement flasher le QR Code et accéder au dispositif et rejoindre la communauté Leroy Merlin Villeneuve d’Ascq.

animation magasin leroy merlin

Ce dispositif digital social media très complet permet de répondre à la fois à plusieurs problématiques concrètes que sont, la constitution d’une communauté Facebook locale ultra ciblée et qualifiée, l’animation digitale d’un magasin, la génération de trafic sur le lieu de vente et la collecte de données. Pour cela, l’importance de jouer directement en magasin est mise en valeur tout au long de l’application.

distribution flyer

En relais, une campagne Facebook très ciblée a assuré la promotion online du dispositif autour de Villeneuve d’Ascq (+25km de rayon) et sur des critères liés aux centres d’intérêts ainsi qu'à l’âge des utilisateurs. Avant le lancement de l’opération, la page Facebook de Leroy Merlin Villeneuve d’Ascq comptabilisait 470 fans

page post Leroy merlin

Après 10 jours d’opération, les chiffres confirment la pertinence du dispositif, puisque prêt de 60% des utilisateurs de l’application l’ont été sur mobiles et, sur la même période, la communauté Facebook de Leroy Merlin Villeuneuve d’Asqc a enregistré une croissance de +950%. La qualité n’est pas en reste avec  80% de la communauté recrutée originaire de la région Nord-Pas-de-Calais ou Belgique frontalière et 84% de la communauté ayant plus de 25 ans.

viral lab leroy merlin

Source : Viral Lab

Cette première opération pour le Magasin Leroy Merlin Villeneuve d’Ascq ouvre la voie aux 120 magasins de la marque désireux de constituer leur propre communauté locale avec une action en phase avec les enjeux qui sont les leurs.

 

Feedback client :

« Depuis près d'un an, nous travaillons en bonne intelligence avec les magasins, pour développer leurs communautés locales. 

Cette opération en phase de test est une vraie réussite pour Leroy Merlin. Tous nos objectifs ont été atteints : accroître la communauté Facebook du magasin, tout en gardant une entité locale et renforcer l'animation et l'engagement. Aussi, notre principal défi, celui de créer du trafic en magasin, a été relevé grâce à la mécanique du jeu mis en place et à sa complémentarité entre l'application mobile et l'application bureau.

 

Enfin, le succès de ce dispositif test repose essentiellement sur l'efficacité et la réactivité de toute l'équipe de Villeneuve d'Ascq et de l'agence Make Me Viral. Merci à vous. »

Lucie B. , chef de projet web, Leroy Merlin. 

 

 

 


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: