Plus de Fan Gate ! Go pour la Community Gate !

21/10/2014

Facebook a récemment annoncé le retrait des « FAN GATES» qui sera effective et définitive à partir du 5 novembre 2014. De quoi inquiéter la plupart des annonceurs souhaitant recruter massivement de nouveaux fans  par le biais d’une application ludique ou participative. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la «FAN GATE» correspond à la porte d’accès à une application, hébergée sur un onglet de la page d’une marque. L’accès au contenu de l’application n’étant autorisé  qu’aux utilisateurs ayant rejoint la communauté facebook en « likant » la page, cette étape agit comme une étape de conversion.

Désormais, les internautes ne seront plus dans l’obligation de rejoindre la communauté d’une page pour accéder aux applications. Bonne ou Mauvaise nouvelle pour les annonceurs ? Comment prendre en compte cette évolution ? Voici notre point de vue.

Une croissance artificielle de la communauté ?

La fan gate permettait de recruter sensiblement de nouveaux fans tout au long d’une opération marketing. La viralité de l’application, grâce à divers moyens de partages sociaux, entraînait une diffusion optimale de l’application et permettait un recrutement parfois exponentiel pour les plus performantes. L’application facebook quelque soit l’expérience immersive proposée a toujours été et est toujours le moyen le plus efficace pour recruter.

Malheureusement la qualité du recrutement obtenu, dépend de nombreux facteurs qui si ils ne sont pas maitrisés conduisent à une détérioration de la qualification communautaire et généralement du niveau d'engagement. De nombreuses marques ont abusé de se mode de recrutement forcé pour faire grandir massivement leur FAN BASE sans se soucier de la qualité du recrutement effectué. C’est cette dérive qui a poussé facebook cet été à mettre un terme à la FAN GATE pour se concentrer sur le fan qualifié et pro actif dans sa démarche d’adhésion communautaire. Avec, le retrait de la FAN GATE, Facebook souhaite limiter les évolutions artificielles des FAN BASE et redonner un sens à la notion de « Communauté ». 

De nouveaux objectifs avec la community gate

Le fait qu’il n’y ai plus de FAN GATE et donc d’obligation de « LIKER » la page d’une marque ne signifie pas qu’il ne faut pas très fortement le suggérer. Le recrutement sera certe moindre mais comme la démarche sera pro-active, le nouveau fan n’en sera que plus qualifié. Chez Make me Viral, nous avons abordé le problème, comme une évolution positive et progressive des usages. Nous avons considéré que cette évolution offrait une opportunité, remplacer la FAN GATE par une COMMUNITY GATE.

L’idée étant de profiter d’un usage user encore très marqué par la FAN GATE, pour venir suggérer non seulement à l’utilisateur de « LIKER » la page Facebook de la marque, mais également de « FOLLOWER » son compte Twitter et pourquoi pas de la suivre sur Instagram ou Pinterest.

Contrairement à la FAN GATE qui se posait en condition d’accès, cette COMMUNITY GATE peut intervenir à toutes les étapes de l’expérience proposée et faciliter un recrutement toujours plus qualifié. Cette dimension multi communautaire, permet une meilleure mise en avant des communautés de marque et  le choix de les rejoindre revient désormais aux internautes.

follow on twitter

Make Me Viral a d’ailleurs déjà mis en œuvre sa solution sur l’une de ses dernières réalisations pour le Club des Supporters Handisport (Malakoff Médéric) avec une double suggestion d’adhésion sur Facebook et Twitter. 

 

Rejoignez-nous sur Twitter @Make_Me_Viral !


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: