Zoom sur Make Me Stats, notre nouvel outil de veille et analytics Social Media.

27/03/2015

Make Me Viral, qui vient de fêter ses 5 ans, a souhaité se diversifier en proposant un outil complet et unique de veille et analytics Social Media. Après plus d’un an de développement et d’intégration, l’outil Make Me Stats a vu le jour début février 2015.

Make Me Stats

La volonté de créer Make Me Stats repose sur trois constats simples :

#1 - 98% des insights utiles sont communes à tous les community managers, 2% relèvent de la spécificité métier. Les outils disponibles actuellement regorgent de statistiques plus ou moins pertinentes au risque de noyer la lecture qui en est faite par les community managers ou assimilés.  Il faut donc se recentrer sur l’essentiel des insights et simplifier le pilotage de la stratégie social media.

#2 – 85% des évènements sur les réseaux sociaux sont éphémères et disparaissent une fois passés. Il est extrêmement difficile de benchmarker sur les réseaux sociaux, de tirer des enseignements sur les bonnes pratiques et de matérialiser l’impact direct des actions initiées par des tiers. La veille expérientielle est la grande absente des outils actuels.

#3 – 100% des marques/entreprises sont en quête de valorisation de leurs actions social media. Pour cela elles ont besoin de metrics spécifiques pour suivre ces actions et mesurer leurs performances.

Avec Make Me Stats, veille et suivi statistiques sont optimisés et simplifiés  afin de se concentrer sur l’essentiel tout en assurant une dose de sur-mesure pour couvrir la totalité des besoins. L’outil est pensé pour que la tâche ne soit pas perçue comme complexe ou chronophage par les community managers.

L’outil se présente en version freemium et premium, chaque formule permettant de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Make Me Stats, un outil de veille

Tout d’abord, Make Me Stats permet d’optimiser sa veille statistique avec la création de listes de pages Facebook et bientôt de compte Twitter. Cela permet de garantir une veille sectorielle et concurrentielle optimale, avec la création illimitée de listes (sous licence Premium) et l’intégration illimitée de pages tierces ou propriétaires. Par exemple, il est possible de créer une liste « Concurrent » pour surveiller l’évolution des acteurs de son secteur et se positionner par rapport à eux.

Mes listes Make Me Stats

 

Une fois sa liste créée, il suffit d’y ajouter des pages Facebook. En consultant une liste, il est possible de voir rapidement les statistiques essentielles de chacune : le nombre de fans, les personnes qui en parlent, le taux d’engagement et l’évolution de ces statistiques sur une période de 7 ou 30 jours.

Make Me Stats

En consultant une page en particulier, les statistiques sont enrichies avec des graphs représentant leurs évolutions  sur une période pouvant aller jusqu’à 1 an. A celles-ci vient s’ajouter la possibilité de consulter le détail du rythme conversationnel de la page avec la visibilité sur les volumes de publications postés et la typologie de celle-ci.

Make Me Stats

Make me Stats offre également l’opportunité d’assurer une veille expérientielle détaillée des évènements qui ont marqué la vie des pages concernées et de matérialiser leurs impacts directement sur les graphs. Ce volet totalement collaboratif, fait que chaque événement ajouté sur une page devient accessible par l’ensemble de la communauté d’utilisateur de l’outil.

Make Me Stats

Enfin, il est possible de comparer les pages de ses listes entre elles et d’opposer frontalement les performances de chacun.

Un rapport peut être édité et/ou programmé, afin de recevoir de façon hebdomadaire ou mensuelle un récapitulatif des statistiques de ses listes et pages.

Sous Licence premium, un dashboard est mis à disposition de l’utilisateur pour le nourrir dans sa veille et lui permettre de suivre en un coup d’œil les tops performances des pages référencées sur l’outil. Le licencié, dispose également d’une section Newsfeed permettant de consulter en un clin d’œil les 5 derniers posts des communautés qu’il administre. Un bloc statistique, associé à chaque post lui donne une lisibilité claire des performances.  Très utile lorsque l’on administre une galaxie de page.

Dashboard Make Me Stats

 

Newsfeed Make Me Stats

 

Make Me Stats, l’analytics sur mesure

Pour couvrir les besoins spécifiques, Make me Stats prend le contre-pied des outils existants qui s’inscrivent dans une logique de profusion des indicateurs. Au sein de la section « Communauté » l’utilisateur sous licence Premium, peut ajouter les pages dont il est administrateur sans aucune limite de volume ou de taille communautaire. En consultant ses communautés présentées là aussi sous forme de liste, il est possible d’y retrouver les statistiques publiques, mais aussi des metrics « administrateurs ».

Données administrateurs Make Me Stats

Dans le volet dédié aux données administrateurs, on retrouve le temps de réponse moyen du Community Manager aux messages privés et aux commentaires et des informations communes aux statistiques natives de facebook comme, la répartition démographique de la communauté et la portée des publications organiques ou payées des publications. Les communautés sont évaluées par un « Quality Score » qui  se décompose en deux notes distinctes. La première correspondant au « Qualification Score »  qui est paramétré en amont pour chaque communauté afin de correspondre au cœur de cible marketing de la marque (Ex : Fan 25-45 ans Région Rhône Alpes) et le second, le « Animation Score » qui  repose sur la prise en compte de trois facteurs, le taux d’engagement de la communauté, l’attrition organique de celle-ci et le rythme de publication.

Enfin, pour assurer une couverture totale du besoin, une technologie propre à l’outil appelée KPI Configurator permet d’aller créer ses propres indicateurs à la volée et de les ajouter à son panneau d’insight administrateur. Par exemple, il est possible de créer un indicateur permettant de suivre spécifiquement les stats concernant les fans qui ont entre 25 et 60 ans, habitant dans la région Ile-de-France ou le Loiret. En fonction de ses cibles marketing, il est tout à fait possible de créer plusieurs indicateurs cibles pour chacune de ses communautés et de se faire aider par les équipes de Make me Viral en support.

Indicateur personnalisé pour les magasins Leroy Merlin dans la région Nord

Make Me Stats, en version Freemium

La version Freemium de Make Me Stats, se destine à public large, allant des étudiants aux PME/TPE et passant par les CM freelance. Elle permet de créer jusqu’à 3 listes de 5 pages, d’ajouter et consulter les évènements des pages et d’accéder aux listes publiques. Les autres fonctionnalités sont exclusives à la version Premium.

Make Me Stats, en version Premium

C’est une licence sans combo additionnel, il n'y a aucune limite de page ajoutée, aucune limite de page administrée, aucune limite de taille de communauté et aucune limite d’administrateur sous la licence dans l’entreprise. Pour en savoir plus il suffit de nous contacter.

Prix Make Me Stats

 


 

L’équipe de Make Me Viral sera présente au salon E-Marketing le 16 avril et au salon Time2Marketing le 2 juin pour présenter Make Me Stats.


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: