Nouveauté sur #MakeMeStats : Twitter est à l’honneur !

15/06/2015

Vous avez sans doute vu notre précédent article sur la sortie de Make Me Stats, notre outil de veille et analytics Social Media sorti en février dernier. La plateforme connaît déjà ses premières évolutions et notamment la dernière en date avec l’arrivée de Twitter.

Outre l’intérêt que peut représenter l’ajout d’un nouveau réseau social sur la plateforme en terme de veille, cette particularité permet de renforcer la puissance de Make Me Stats en tant qu’outil indispensable pour étudier et optimiser son community management.

Make Me Stats Twitter

Si l’on se penche sur cette nouvelle brique intégrée à Make Me Stats, on constate que le menu se compose de la même manière que pour la partie Facebook : le dashboard, qui permet de retranscrire très facilement les tops performances des comptes Twitter  présents sur Make Me Stats, la possibilité de créer une liste, de comptes Twitter cette fois-ci, de se partager des listes, d’éditer des rapports et, la nouveauté majeure : le trendsrating. Mais nous reviendrons sur cette fonctionnalité plus en détail par la suite.

Avec Twitter, renforcez votre veille

Lorsque l’on a créé sa liste, on peut y agréger des comptes Twitter sur lesquels on souhaite faire sa veille. Ici, nous avons choisi de faire une liste « grande distribution ». On peut y retrouver les statistiques essentielles comme l’évolution des followers sur 7 jours, le taux d’activité (Volume d’interaction rapporté au volume de followers), le détail par interaction (retweets / favoris) sur 7 jours et le nombre de faits marquants répertoriés sur le compte.

En cliquant sur un compte en particulier, on peut retrouver ces statistiques, sous forme de graph cette fois-ci, avec en plus un focus mis sur les tweets ayant généré le plus d’interactions et le quality score du compte. Ce dernier se calcule autour de multiples facteurs tel que : le nombre d’interactions générées sur les tweets, l’évolution du nombre de followers et le rythme de publication.

Make Me Stats

Sur le volet Twitter tout comme sur le volet facebook avec ses événements, il est possible d’intégrer des « faits marquants » sur chaque compte. Ceux-ci sont renseignés par chaque utilisateur et rendus accessible à l’ensemble de la communauté Make me Stats. Le fait marquant qui a eu lieu sur un compte Twitter peut être de 3 types :

  • Un ou plusieurs Tweets marquants
  • Une action de Sponsoring (Tweet Sponso / Compte Sponso / Tendance Sponso)
  • Une action Media (Relais TV / Radio / Print …)

 Lorsque l’on renseigne un fait marquant de type tweet, il faut indiquer une heure précise et choisir le nombre de tweets à faire apparaître. Notre exemple retranscrit le fait marquant relatif à  Roland Garros sur le compte de @France2tv. On peut notamment voir que les 5 tweets aux alentours de 21h ont suscité un fort engagement de 159 retweets sur 48h.

Tweet Roland Garros

Au même titre que Facebook, il est possible de comparer les statistiques avec un autre compte se trouvant dans sa liste. Un rapport peut être généré ou programmé et on peut les retrouver dans la rubrique « mes rapports » dans le menu de gauche.

Les listes publiques sont proposées par l’équipe de Make Me Viral afin de s’inspirer de secteurs ou découvrir les différentes statistiques a disposition dans l’outil avant de se lancer dans sa propre veille.

Listes publiques Make Me Stats

Avec Twitter, analysez des tendances

La grande nouveauté de l’évolution de Make Me Stats est l’intégration de la partie « Trendsrating ». Inspirée des fonctionnalités de Google Trend, cette fonctionnalité permet d’étudier une tendance (#) liée à un ou plusieurs comptes Twitter (@) et de déterminer la part de voix de chacun de ces comptes sur la discussion globale.

Par exemple, il est possible d’étudier la mention #E3, à l'occasion de l'E3 2015, grand événement lié aux jeux-vidéos, associée au compte @Sony @Xbox @Nintendo... On obtient donc un résultat, calculé en part de voix, qui permet de voir les mentions associées à la tendance, mais également les tops mentions tierces qui seraient associées à la discussion autour de la tendance.

Trendsrating E3

C’est donc également un excellent moyen d’identifier des influenceurs qui interviendraient sur une tendance en particulier.

Vous pourrez éditer votre rapport d’analyse et retrouver l’intégralité de l’historique vos rapports.

Des nouveautés aussi sur le volet Facebook

En plus du lancement de Twitter, nous avons également ajouté des nouveautés sur la partie Facebook. Dans le dashboard notamment, il est désormais possible de retrouver le top post, post ayant le meilleur taux d’interaction, de l’ensemble des pages contenues sur Make Me Stats mais aussi le top post des pages que l’on a ajouté soi-même.

Top Post Make Me Stats

Parmi les ajouts, nous comptons aussi l’intégration d’un bouton « sponsoriser » dans le newsfeed, qui apparait sur les posts ayant eu le meilleur engagement. Par conséquent, un post ayant obtenu un bon engagement organique sera plus à même d’être sponsorisé et chaque utilisateur pourra sponsoriser directement son post, via Make Me Stats.

Newsfeed Make Me Stats

Make Me Stats, en version Freemium

La version Freemium de Make Me Stats, se destine à public large, allant des étudiants aux PME/TPE et passant par les CM freelance. Elle permet de créer jusqu’à 3 listes de 5 pages, d’ajouter et consulter les évènements des pages et d’accéder aux listes publiques pour la partie Facebook. Sur Twitter, les utilisateurs freemium peuvent ajouter une liste de 5 comptes. Le trendRating est également accessible mais limité à un volume d’utilisation hebdomadaire et sans accès à l’édition ou l’historique des rapports.

Make Me Stats, en version Premium

C’est une licence sans combo additionnel, sans aucune limite de pages à ajouter, aucune limite de pages administrées, aucune limite de taille de communauté et aucune limite d’administrateurs dans l’entreprise.

Contactez nous pour en savoir +

 


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: