Nouveautés MAJ 2.8.7 : #MakeMeStats et Instagram sont réunis!

14/09/2015

En cette rentrée 2015 et seulement quelque 3 mois après l’arrivée de Twitter sur MakeMeStats (voir : Twitter est à l’honneur), la plateforme a connu de nouvelles évolutions avec notamment l'intégration de l'API Instagram et la détection des Global Pages Facebook.

L'ajout de ce nouveau réseau social sur la plateforme permet d'approfondir et d'enrichir chaque jour sa veille et d’analyser toujours plus l’expérience utilisateur proposée aux communautés. Véritable solution centrée sur l'essentiel du besoin et le lien entre UX (Expérience Utilisateur) et KPI (Indicateurs clés), MakeMeStats confirme une fois de plus son positionnement d’outil de veille & Analytics indispensable (voir : MakeMeStats nouvel outil de veille & analytics social media).

MakeMeStats

Avec Instagram, enrichissez votre veille 

Le menu répertoriant les différentes fonctionnalités liées à Instagram sur MakeMeStats se compose de la même manière que pour les précédents réseaux : le Dashboard, composé des Hit MakeMeStats et des Hit Mes Listes permets en un clin d'œil de retranscrire les tops performances des comptes Instagram présents sur la plateforme MakeMeStats mais également ceux présent dans votre veille personnelle. Instagram en accès Freemium c’est la possibilité de créer 3 listes composées de 5 comptes chacune. La Licence Premium, offre elle la possibilité de créer autant de liste que souhaité, de suivre un nombre illimité de compte, de partager des listes et d’éditer ou programmer des rapports.  

Dashboard Instagram - MakeMeStats

Après avoir créé sa liste, il est nécessaire d’y agréger les comptes que l’on souhaite suivre, afin d’enrichir sa veille. Par exemple, ici nous avons choisi de créer une liste « Hôtellerie ». D’un coup d’œil, on y retrouve des statistiques essentielles comme l’évolution des abonnés sur 7 jours, le taux d’activité, le nombre de likes et de commentaires ainsi que le nombre de faits marquants agrégés à chaque compte. 

Liste Hôtellerie Instagram - MakeMeStats

Toujours très user friendly, la prise en main est rapide. En cliquant sur l’un des comptes, nous retrouvons ses statistiques à défaut sur 6 mois comme pour Facebook et Twitter, mais également les faits marquants répertoriés sur le compte en question. Cependant, en plus de visualiser les statistiques du compte choisi, il est également possible de consulter les publications qui ont générées le plus d’interactions pour mieux interpréter les performances du taux d’activité. Enfin, le rythme de publication ainsi que le Quality score, calculé autour de multiples facteurs, nous donne une vue d’ensemble sur les performances du compte.

Focus Compte @AccorHotels Instagram - MakeMeStats

Souhaitant mettre l’expérience utilisateur au cœur de la veille, sur le volet Instagram, tout comme sur les volets Facebook et Twitter, il est possible d’ajouter des « faits marquants » sur les comptes suivis. Chaque fait marquant renseigné sur une page est accessible à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs MakeMeStats. Le fait marquant ayant lieu sur un compte Instagram peut être de 3 types : une campagne, une action de sponsoring ou une action media (Relais TV / Radio / Print…).

Lorsque l’on renseigne un fait marquant, il est nécessaire d’y agréger une ou des captures d’écran ainsi qu’un descriptif de celui-ci afin d’en assurer une bonne interprétation par le reste de la communauté MakeMeStats. L’exemple ci-dessous relai une action de sponsoring mise en place par Accorhotels, diffusée également en parallèle sur Facebook. Une fois ce fait marquant créé, il est possible de le retrouver sur les courbes des statistiques, afin de corréler l’action initiée à son impact sur les différents indicateurs : sur cette action de sponsoring, Accorhotels a enregistré une forte augmentation de ses abonnés et de ses fans, sur Instagram et Facebook.

Zoom fait marquant Instagram / AccorHotels - MakeMeStats

Egalement présent sur Facebook et Twitter, la comparaison de page permet de comparer les statistiques d’un compte à un autre en opposant les courbes à même échelle. Enfin, il est également possible de générer ou de programmer un rapport qui sera disponible dans la rubrique « mes rapports » se situant dans le menu de gauche.

Les listes publiques, quant à elles, sont toujours proposées par l’équipe de Make Me Viral afin de vous offrir une veille permettant de vous inspirer des différents secteurs ou de découvrir les différentes statistiques disponibles sur l’outil avant de commencer votre propre veille. 

Listes publiques Instagram - MakeMeStats 

Lecture des Global Pages Facebook

Le lancement d’Instagram sur la plateforme MakeMeStats s’accompagne également d’une nouveauté sur Facebook : l’optimisation des global pages permettant ainsi de faciliter la lecture des données relatives à l’évolution du nombre de fans d’une page, aux niveaux mondial et national.

Pour focaliser le suivi d’une Global Page sur une « région » précise, il suffit pour cela de l’ajouter à sa liste à partir de son URL pays (exemple UBER :  www.facebook.com/UberFrance > France  / www.facebook.com/uber > USA).

Focus Global Page UBER région France - MakeMeStats

 

Toutes les indicateurs seront des indicateurs France, du nombre de fan aux détails des interactions en passant pas le taux d’interaction. 

Zoom détail des interactions - MakeMeStats

D’un clic sur la courbe des fans, il devient également possible de connaître le détail de la répartition de la communauté par pays afin d’avoir une vue plus précise des nationalités qui la compose. Cette nouvelle statistique n’est pas exclusive aux Global Pages mais bien à toutes les pages présentes sur MakeMeStats.

Répartition de la communauté Rue du Commerce - MakeMeStats

 

Par ailleurs il sera toujours possible d’avoir un accès au suivi des fans cumulés au niveau monde d’une Global Page en cliquant sur l’icône « monde » juste au dessus de la courbe des fans.

Suivi des fans monde UBER - MakeMeStats

MakeMeStats, en version Freemium

La version Freemium de MakeMeStats, destinée à un public large allant des étudiants aux PME/TPE en passant par les community managers freelance, permet de créer sur Facebook Twitter et Instagram jusqu’à 3 listes de 5 pages par réseau social, d’ajouter et de consulter les événements des pages et d’accéder aux listes publiques. Sur la section Twitter, les utilisateurs sous version Freemium ont également la possibilité de décrypter des tendances grâce au TrendsRating à raison de 3 analyses hebdomadaires.

MakeMeStats, en version Premium

Les fonctionnalités de la licence Premium n’ont pas changées : c’est une licence sans combo additionnel, sans aucune limite de pages en veille ou en administration, sans pallier concernant la taille des communautés et sans limite d’utilisateur de l’outil.

À votre tour de tester la version Instagram et ses fonctionnalités. Rendez-vous sur http://lab.make-me-viral.com/makeMeStats/Index/Decouverte-premium pour demander à tester la Licence Premium de MakeMeStats !

Pour en savoir plus, contactez-nous. 

 

 

 


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: