Les nouveaux formats de publicité de facebook

01/02/2013

 

La deuxième grosse annonce faite lors de la Facebook Marketing Conference (FMC) est celle de l’arrivée de nouveaux formats de publicité. Voici les deux grandes nouveautés annoncées :

  • le Reach Generator qui permettra d’augmenter la portée sociale des actualités de votre page
  • Les Facebook premium Ads avec 5 nouveaux espaces publicitaires

Make Me Viral décrypte pour vous ces nouveautés.

 

 

1. Le Reach Generator (littéralement « générateur d’atteinte »)

Le Reach Generator est un des points les plus stratégiques abordés par Facebook lors de la FMC.

 

Reach Generator, un nouvel outil au service de la visibilité des marques sur facebook

Le générateur d’atteinte est un nouvel outil permettant aux marques d’augmenter la portée des notifications d’une page pour la rendre davantage visible par les fans.

Aujourd’hui, les actions d’une page de marque quand elle publie des statuts, photos et liens se répercutent uniquement dans le fil d’actualité et le ticker des fans selon un algorithme se basant sur la pertinence de la publication.

En moyenne, Facebook énonce qu’ un post émis par une marque atteindrait 16% d’audience et cela pour diverses raisons comme le temps de connexion, le nombre de personnes ou de marques dans votre réseau, etc.

Le Reach generator propose aux marques de toucher jusqu’à 75% de leur cible grâce à une diffusion de vos mises à jour de statuts comme publicités vers vos fans. Cette option sera possible moyennant finance évidemment.

Une erreur commune est de penser que Facebook aurait réduit la visibilité des posts de vos pages pour mettre en place ce nouveau type de publicité. Si vous prenez toutes les plus grandes pages de marque et que vous regardez le nombre de personnes qui en parlent ou bien la portée sociale de la page dans les statistiques, vous verrez que vos posts ne dépassent rarement une portée sociale de 20% en dehors d’opérations organisées sur Facebook. Bien entendu, cette portée sociale dépend aussi du type de page, de sa date de création, du nombre de fans et de l’animation qui est effectuée dessus.

 

Les bénéfices du Reach Generator

Ce nouveau format publicitaire propose donc aux marques de nombreux bénéfices:

  • La possibilité d’atteindre 75% des fans en moyenne, mais cela peut atteindre les 85-90%
  • Doubler l’engagement des fans vis-à-vis des marques (nombre de « j’aime », de commentaires et de partage sur un post)
  • Bénéficier de rapports mensuels personnalisés exposant la portée, l’engagement et la notoriété de votre marque sur Facebook.

Ce nouveau format sera proposé sous la forme d’un contrat d’une durée à déterminer durant laquelle vos posts seront diffusés de façon plus large qu’actuellement. Ce format ne sera pas proposé au CPC ou au CPM contrairement aux formats publicitaires traditionnels, mais sera basé sur les impressions et la portée sociale, comme les publicités TV par exemple.

Grâce à cette option, vos actualités seront publiées sous forme d’éléments sponsorisés dans un espace « contenu relatif » présent dans la colonne de droite. Ce nouveau bloc permettra de toucher un plus grand nombre de fans et augmentera leur engagement vis-à-vis de votre marque.

Les astuces de Facebook pour maximiser l’effet du Reach Generator

Facebook propose quelques conseils pour maximiser l’effet de ce nouvel outil:

  • Ne poster qu’une seule fois par jour pour maximiser l’effet de l’outil. Poster trop fréquemment réduit le temps imparti pour l’affichage de votre post à votre audience et donc sa portée.
  • Concentrer le cœur de votre message dans les 90 premiers caractères de votre post. Les messages plus longs sont tronqués lorsqu’ils apparaissent sous la forme d’une publicité standard ou d’une actualité sponsorisée.
  • Optimiser vos heures de publication. Selon votre domaine d’activité, les horaires d’audience de votre cœur de cible peuvent varier. Une petite analyse des statistiques de votre page vous permettra d’évaluer à quelle heure votre audience est la plus réceptive à votre message.

 

Facebook opère donc un rapprochement entre votre contenu et votre publicité. La limite entre l’acquisition naturelle et l’acquisition achetée va disparaître petit à petit. Facebook vous offre désormais la possibilité de payer pour obtenir une meilleure distribution de vos publications sur la plateforme.

Facebook estime que cette méthode « multiplie le volume de l’engagement envers une marque par deux ».

 

2. Facebook Premium

Facebook a également annoncé l’arrivée de 5 nouveaux formats publicitaires qui seront désormais affichés à différents endroits sur les profils utilisateurs, mais également sur les versions mobiles du site:

  •  Les publicités sur la partie droite de la home page des utilisateurs (1)
  • Dans le fil d’actualité des utilisateurs (2)
  • Les publicités dans le fil d’actualité des téléphones mobiles (3)
  • Les publicités qui apparaîtront quand vous vous déconnecterez de facebook (4)
  • Les offers (5)

Source image : http://mashable.com/2012/02/29/facebook-ads-explainer/

Certains formats de ces publicités existaient déjà comme les publicités sur la partie droite de la home page. Facebook propose désormais 4 endroits supplémentaires pour afficher la réclame multipliant ainsi les possibilités pour les annonceurs.

Qu’apportent ces nouveaux formats de plus ?

Les publicités sur la partie droite de la home page permettaient des mises en avant des actualités sponsorisées (partage de statut, de vidéos, de questions) à l’instar des bannières standards. Les actualités sponsorisées proposent des publicités en rapport avec les actions de nos amis vis-à-vis des marques.

Exemple d’une actualité sponsorisée:

Grâce à son algorithme, Facebook propose désormais un mix des bannières standards,  des actualités sponsorisées et du Reach Generator.

Les publicités étaient jusqu’à maintenant gérées par Facebook et affichées sur la page d’accueil Facebook. Grâce aux 4 nouveaux formats publicitaires, toutes les marques pourront mettre en avant une publication grâce à ces nouvelles zones générant un trafic plus important.

Facebook prend donc un nouveau virage en apportant plus d’importance au contenu créé par les pages et par la mise en avant des interactions autour de ce contenu par les membres de la page. Le fait que ces nouveaux formats publicitaires se fondent dans les endroits générant un fort trafic de la part des utilisateurs permettra aux marques de se fondre encore plus dans les usages sociaux de la plateforme.

Ces nouveaux formats seront présents en permanence sur les profils des utilisateurs, sans possibilité de les masquer. Les utilisateurs vont ainsi s’habituer à recevoir les messages des marques et les interactions de leurs amis avec ces marques au même titre que les actualités provenant des statuts postés par leurs amis.

Pour certains formats, côté marque, vous ne payerez pas nécessairement systématiquement pour apparaître dans ces nouveaux formats de pub. Un algorithme sélectionnera aléatoirement une interaction entre un ami et votre page et cette actualité apparaîtra dans le ticker comme une mise à jour de statut normale. A d’autres moments, en revanche, vous ne verrez uniquement que les publicités payées par les marques.

Facebook a déjà testé sur de grandes marques comme Procter & Gamble pour démontrer l’efficacité de ces nouveaux formats de campagne pub, grâce à son « Marketing mix modeling » aka « mixed-media modeling ».

Le réseau social estime que, utilisées à bon escient, ces méthodes permettent de multiplier par 3 le retour sur investissement des marques et entreprises.

 

N’hésitez pas à solliciter nos experts Make Me Viral Facebook Ads pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.

 

Sources / en savoir plus:
Site officiel facebook
http://mashable.com/2012/02/29/facebook-ads-explainer/


RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS SUR

16 Rue Saint Marc
75002 Paris.

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Richelieu Drouot / Gd Boulevard

Bourse

Vous pouvez aussi nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais...

Nom :
Prénom :
Email:
Téléphone:
Entreprise:
Message: